Créer des cartes sous excel

Notre outil cartographique Appligeo permet de créer une carte très facilement à partir d’une liste de contacts contenant des adresses postales complètes ou simplement des villes ou code postaux. Dans ce tutoriel, nous allons développer toutes les étapes nécessaires afin de concevoir une carte pas à pas à partir d’une simple liste excel.

Mettre en forme le fichier Excel qui va contenir les adresses à localiser

Avant de localiser nos contacts sur une carte Excel et afin de faciliter leur positionnement, il va falloir au préalable préparer les données et les mettre en forme au travers d’une feuille de calcul. Ce fichier sera ensuite importé directement dans Appligeo.

Afin de vous faciliter la tâche, vous trouverez un fichier_exemple correctement paramétré, consultable au lancement de l’application, qui pourra vous servir de base de départ. Pour celles et ceux qui veulent approfondir le sujet en important des fichiers personnalisés, nous vous invitons à consulter la FAQ relative aux règles d’import.

exemple fichier excel

Fichier_exemple.xls

Créer une Carte

Nous allons maintenant importer notre fichier de contacts. Pour ce faire, lancez Appligeo et cliquez sur « Afficher la carte ».

 

appligeo afficher carte

Vous accédez à l’interface de création.

creer une carte

 

Commencez par importer votre fichier au format excel en cliquant sur Fichier / Import / Autres sources et enfin Autres. A noter qu’à cette étape, il est également possible d’importer un autre format de fichier de type txt, csv, outlook ou en provenance d’ebp gestion commerciale.

import données excel

 

Avant d’importer votre fichier, Appligeo vous demande de saisir un nom

import fichier

 

Dès que l’import est terminé, vos contacts sont automatiquement ajoutés dans le menu « affichage des données » Il vous suffit ensuite de cliquer sur le fichier souhaité afin de localiser tous vous contacts. A noter, pour chaque import Appligeo effectue un géocodage automatique de vos adresses et vous alerte si la qualité de ces dernières n’est pas fiable à 100%.

localiser adresses

 

Un survol sur un contact permet de visualiser sa fiche synthétique. Si vous souhaitez visualiser la fiche complète ou modifier certaines informations, il vous suffit de cliquer sur « Modifier ».

geocodage adresse

Corriger les données

Les données affichées sur votre carte sont paramétrables depuis votre feuille de calcul, au lancement de l’application.
Pour chaque fichier importé, Appligeo crée automatiquement un nouvel onglet, il vous suffit d’en sélectionner un pour corriger les cellules souhaitées. A cette étape, vous pouvez également ajouter des lignes afin d’afficher de nouveaux points sur votre carte excel ou en supprimer.
A noter qu’il est également possible de corriger une donnée depuis la carte en survolant un point puis en cliquant sur modifier.

modifier fichier

 

localiser contact

 

Afficher un claque thématique

Appligeo vous permet de localiser vos données sur différents fonds de carte. Survolez simplement le menu « Carte » et choisissez le fond souhaité. Appligeo permet également d’afficher vos données à partir de claques thématiques (contours iris, département, etc ) Dans le menu supérieur, cliquez sur « affichage » puis sur « Calques thématiques » pour charger un nouveau claque.

fonds de carte

 

calque

Calculer un itinéraire

Vous pouvez calculer des itinéraires à partir du menu « calcul d’itinéraire ». Indiquez le lieu de départ et le lieu d’arrivée puis cliquez sur le bouton calculer. L’itinéraire est alors créé sur la carte. Le menu feuille de route permet de modifier ou d’imprimer le trajet à suivre.
Appligeo permet également de calculer un itinéraire en sélectionnant des repères présents sur la carte. Survolez un repère pour créer un point de départ en cliquant sur « itinéraire à partir de ce lieu » puis sélectionnez le point d’arrivée en cliquant sur « vers ce lieu »

itinéraire

 

calcul itinéraire