Excel et le Géomarketing

A titre professionnel mais aussi personnel, nous nous habituons de plus en plus à extraire, visualiser et analyser des données avec Excel. Mais qu’en est-il de l’affichage de ces informations sous forme de cartes ? Il semble aujourd’hui difficile de trouver des outils simples comme Microsoft Excel pour afficher des informations, des contacts sur une carte : de les géolocaliser et d’avoir une véritable approche géomarketing.

Excel ne permet pas d’afficher simplement des contacts sur une carte.Il existe cependant d’autres logiciels, mais bien souvent ces logiciels de géomarketing sont chers ou trop complexes. En effet, un outil de géomarketing doit être simple d’utilisation mais suffisamment puissant et bien conçu pour vous permettre d’analyser vos informations et de prendre les bonnes décisions. L’intégration avec un outil comme Excel semble être la bonne approche pour permettre à un maximum de personnes d’avoir une approche géomarketing rapide et efficace.

Par « logiciel géomarketing » on exprime, par exemple, le besoin de pouvoir représenter facilement des zones de chalandises et de faire de la sectorisation commerciale, mais aussi d’optimiser sa force de vente, prendre conscience de l’étendue géographique de ses clients, afficher une liste de contacts, d’identifier des potentiels commerciaux, faire apparaître des zones non couvertes commercialement ou encore afficher ses points de ventes ou agences.

APPLIGEO est un complément Excel gratuit de géomarketing. Ces compléments Excel sont généralement appelés Add-in ou un Plug-in ou encore Add-on, bref c’est une petite brique logicielle additionnelle qui permet d’étendre simplement les fonctionnalités de Microsoft Excel.