Toujours plus de Géomarketing

Le phénomène le plus marquant actuellement concernant le Géomarketing est sa généralisation à l’ensemble du tissu économique. Les entreprises de toutes tailles, de tous secteurs d’activités, mais aussi les administrations publiques sont à présent concernées, et n’hésitent plus à faire appel à des sociétés spécialisées.
Ce ne sont plus seulement les grandes structures à réseau qui ont recours à ces techniques : l’implantation d’un nouveau magasin de décoration va aussi générer des demandes d’estimation de potentiel, en fonction du temps d’accès, de la proximité de la concurrence, et par la suite un envoi de mailing personnalisé ou une distribution d’ISA, etc.
Plusieurs explications à ce phénomène :

  • La banalisation au sein du grand public de la démarche même d’étude marketing, liée à l’indispensable contrainte de rentabilité,
  • La généralisation des référentiels cartographiques, à présent disponibles en visualisation sur tous les sites de recherche de plans et d’itinéraires, et sous des formes bien plus accessibles,
  • L’accompagnement, par des prestataires spécialisés, de ces clients non-initiés, qui leur mettent à disposition des outils clé en main, très simples à utiliser. Plus besoin de maîtriser un SIG ou de disposer des données cartographiques pour les utiliser et en bénéficier !

D’autres explications sont sectorielles : la décentralisation de l’Etat, qui impose aux collectivités territoriales de mieux maîtriser leur environnement, les mouvements de population, l’implantation des richesses économiques,… ont permis au géomarketing de faire son entrée dans l’administration publique.

Internet a bien entendu été, et demeure un vecteur important de la diffusion de ces « nouvelles » techniques de géomarketing, en permettant également d’en abaisser les coûts.  Un outil comme Google Maps aujourd’hui est révélateur, et amplifie encore le phénomène. L’offre est désormais de plus en plus souple, de plus en plus réactive et adaptable à ce nouveau « type » de client.
Roselyne DEVIEILLETOILE, responsable Service Clients chez CARTEGIE, membre du SNCD.